//MASTERING

metering mastering

Cette étape consiste à uniformiser les mix entre eux afin d’obtenir un rendu cohérent d’un titre à un autre, à donner plus de puissance à vos mix mais également à obtenir du volume pour que vos mix sonnent aussi fort que n’importe quel autre CD.

Nous veillons à conserver la couleur du mixage ainsi que sa dynamique. Vouloir sonner fort à tout prix n’est donc pas notre objectif premier. Nous préférons accompagner le mix vers un mastering qui le sublimera.

Opter pour la solution mix et mastering de vos titres par nos soins vous garantira un résultat optimal où vous aurez la maîtrise totale sur toute la chaîne de production avec un seul interlocuteur.

Nos masterings sont effectués de façon hybride.

LE PROCESSUS

Les mix sont d’abord traités “in the box” avec une serie de plugins pour affiner votre mixage. Ici il n’est question que de légères retouches afin de permettre aux mixages de se comporter parfaitement une fois passé dans les machines analogiques. Une fois le traitement analogique appliqué le mix retourne dans PROTOOLS pour y être ainsi enregistré.

La compression

mastering tubes compressor VARIMU

Un lieu commun que l’on entend souvent est “le rock et le metal sont des musiques compressées”.

Paradoxalement non. Car si on veut obtenir un volume important nous préférons ne pas compresser à outrance nos masterings. En opérant ainsi nous obtenons un volume important (mais écoutable) et surtout une dynamique qui rend l’ensemble punchy, in your face et musical.

Nous utilisons des compresseurs type G-comp 4000 et VARIMU (compresseur à lampes).

Les Eq

Mastering parallel Eq

La pièce maîtresse de tout mastering qui se respecte.

En effet un mastering n’est qu’une question d’eq et de saturation. Ceux sont ces deux ingrédients qui feront de votre mixage un mastering large et puissant.

Après avoir traiter le mixage “in the box” nous utilisons une série d’eq analogiques de type MaagEq4 et Pultec (eq à lampes).

En opérant de cette façon nous obtenons un mastering large, dynamique et surtout musical.

Clipping

Mastering converter AURORA

Le clipping est l’arme ultime pour atteindre des volumes importants de la façon la plus transparente possible. Nous évitons les limiters trop gourmands qui donneront cet effet “tassé” à l’ensemble. Le clipping ajoutera cette touche de volume mais sans étouffer la dynamique.

Pour cela nous utilisons notre convertisseur de mastering Lynx Aurora.

Ci-dessous vous pouvez découvrir un exemple,de mastering effectué par nos soins sur l’un des titres de l’album du groupe RED SKY BURNING (be) 

Nous vous demanderons vos mix à masteriser en stéréo ou stems au format wav 24-44.1.

Tous nos masterings sont livrés en :
– wav (16-44.1 + 24-44.1 + 24-48)
– mp3 (320k)
– itunes/youtube
– DDP

Le prix de nos masterings sont calculés au titre et non à la journée.

Il n’y a pas de limite de temps quant à la réalisation de votre mastering.

Cependant la durée des titres étant prise en compte merci de nous contacter pour demander un devis précis.